Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
18 décembre 2011-
LE DIALOGUE ENTRE L'ÉGLISE ET LE GOUVERNEMENT

La
nouvelle Présidence de la Conférence épiscopale argentine, ont rendu visite au secrétaire au Culte de la nation, Guillermo Oliveri, afin d'approfondir le dialogue interrompu entre l'Eglise argentine et le gouvernement de Cristina Kirchner.

La rencontre, conduite par le président de la CEA, Mgr José María Arancedo, archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz, a été décrite par les sources officielles comme un acte protocolaire. En fait elle revêtait une toute autre signification car elle marquait la fin d'une longue période au cours de laquelle aucune visite des autorités épiscopales à des membres du gouvernement n'avait eu lieu.

En particulier à la suite du document épiscopal de 2005 qui reprochait sa conduite au gouvernement qui parlait d'une Argentine " qui souffre d'une forme s'inquiétante de non-solidarité, de la la croissance scandaleuse de l'inégalité de la répartition du revenu des revenus ".

Le jour suivant, le chef du gouvernement , Alberto Fernández, répondait que ceci "ne correspond pas à la réalité" et que l'Église semble " ignorer bien des données fournies par les statistiques courantes" qui ont montré une diminution de la pauvreté depuis le commencement de l'administration de Kirchner en 2003.

Le président Kirchner lui-même avait répondu que les rapports de l'Église "semblaient être plus ceux d'un parti politique, et que les évêques avaient absolument tort dans leur diagnostic de la situation du pays".

La rencontre qui vient de se tenir s'est déroulée au siège du Secrétariat de la Chancellerie et la délégation des 5 évêques a été reçue par le Directeur général du Culte catholique, Luis Saguier Fonrouge.

Au cours de la réunion, les évêques se sont déclarés satisfaits également d'une autre rencontre, plus protocolaire, qu'a eu voici deux semaines un groupe de représentants de l'épiscopat argentin avec le Président Cristina Kirchner.

A la suite de quoi, d'autres rencontres sont prévues comme celle de la Commission épiscopale pour la Pastorale sociale, avec différents responsables de l'Union argentine des Travailleurs ruraux alors que le gouvernement discute du statut des travailleurs de ce secteur. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil